mercredi 16 octobre 2013

L’Agence France-Presse et Peace and Sport ont signé un partenariat pour l’édition 2013 de l’Image de l’Année



Le prix récompense depuis 2008 une photographie particulièrement emblématique du pouvoir du sport à réconcilier et à unir par-delà les différences.

L’Agence France Presse, l’une des principales agences de photos mondiales, a ainsi mobilisé ses ressources pour participer à la sélection des trois images nominées pour l’Award 2013. La photographie qui aura recueilli le plus de votes sur Internet d’ici au 14 octobre sera désignée « Image de l’année, parrainée par l’AFP » et  dévoilée en avant-première lors de la soirée des Podiums d’Or Georges Bertellotti du SPORTELMonaco le 15 octobre 2013. 

Les trois photos en compétition sont : 
·         « Diplomatie sans artifices », par Ashraf Shazly, AFP : le 28 août 2013 à Khartoum, Yasuhiro Murotatsu, diplomate japonais, participe à sa quatrième compétition de Nuba (lutte traditionnelle soudanaise). 

·         « Un jour pour la paix par le sport », par Emmanuel Dunand, AFP : siège des Nations Unies à New York, le 23 août 2013, Jacques Rogge (ancien Président du CIO), Vuk Jeremic (Président de l’Assemblée Générale des Nations Unies) et Novak Djokovic (joueur de tennis professionnel Serbe) après la décision historique de faire du 6 avril la Journée Internationale du Sport au service du Développement et de la Paix.
·         « Un match pour l’espoir », par Shah Marai, AFP : le 20 août 2013 à Kaboul, dans le tout récent Stadium de la Fédération Afghane de Football, les supporters afghans, civils et militaires, encouragent leur équipe lors d’un match amical contre le Pakistan, le premier en 36 ans.

Joël Bouzou, Président Fondateur de Peace and Sport, a déclaré : « L’Agence France Presse est présente partout dans le monde. Ses photographes sont des témoins essentiels de la manière dont le sport peut faire avancer la paix. Par leur travail, ils marquent les esprits, transmettent les émotions et démontrent concrètement que sport peut aider à fédérer les communautés. Nous sommes fiers de ce partenariat avec l’AFP et reconnaissants envers ces trois photographes de grand talent qui, à Kaboul, Khartoum et New York, ont su saisir cette année des moments forts pour notre cause ». De son coté l,’AFP fait remarquer : « Nos photographes opèrent tous les jours, dans le monde entier et dans toutes les conditions. Ils témoignent à leur façon des avancées de la paix par tous les moyens dont le sport. Nous sommes heureux  de ce partenariat qui conforte le sport comme l’une  des priorités de l’AFP pour les années à venir. »

Un jour pour la Paix par le sport remporte le concours 2013 ( Emmanuel Dunand / AFP)


Aucun commentaire:

Publier un commentaire